08-03-2022

JUSTEpourELLE : Plus de 1.000% de croissance en 1 annee

12 mois après son lancement, JUSTEpourELLE, crédit dédié exclusivement aux femmes entrepreneures, affiche plus de 1.000% de croissance en volume de déboursement et en nombre des Clients.

Lancé le 08 mars 2021, « JUSTEpourELLE », ce nouveau produit de crédit dédié à la Femme vient booster la participation de FINCA RDC à la promotion du genre et à plus d’inclusion financière. Avec JUSTEpourELLE, FINCA RDC vise surtout à encourager l’autonomisation financière et le leadership féminin, pour ainsi permettre à la femme congolaise de participer pleinement au développement de son ménage, et par conséquent, du pays.

A ce jour, plus de 4.000 femmes ont bénéficié de ce nouveau crédit dont une large majorité témoigne de l’avantage, de l’importance tout comme de la meilleure opportunité offerte par JUSTEpourELLE.

C’est le cas de Néné Phongo, cliente de FINCA RDC depuis 2016, vendeuse des haricots à travers son dépôt installé au Marché de Zigida. « J’ai vite basculé vers JUSTEpourELLE, par le fait qu’il est un crédit au taux bien réduit et avantageux, qui m’a permis de prendre montant plus important grâce auquel j’ai pu enfin voyager moi-même jusqu’en Ouganda au lieu de commander mes marchandises par le canal de ceux qui s’y rendaient. Ce voyage m’a permis de négocier moi-même mes achats et de 150 sacs que j’avais en stock, j’ai pu doubler ma commande jusqu’à 350 sacs.

La vente est bonne. Je sais servir plus de clients qu’autrefois. Je rembourse correctement. En plus, ma sécurité financière se solidifie avec l’augmentation de mon épargne mensuelle. Des bénéfices générés en 6 mois m’ont permis d’acheter une 2ème voiture Toyota IST, communément appelée « Ketch » que j’ai ajoutée à mon business connexe de transports qui n’avait qu’un seul taxi… »

De l’autre côté, Brigitte KABIKA, propriétaire de 2 dépôts de vente de des boissons dans la commune de Barumbu sur l’avenue Kabambare. Elle a commencé avec FINCA depuis 2013, en tant que cliente Village Banking.

«JUSTEpourELLE, avec sa particularité d’un taux d’intérêt deux fois moins cher que le crédit ordinaire, m’a permis de renflouer mes dépôts avec un ajout 300 casiers de plus qui m’ont permis d’atteindre un stock de 700 casiers de boissons. Maintenant, je parviens à servir plus de clients encore et sans tomber en rupture de stocks, comme autrefois malheureusement ». Et là, mon business tourne à une meilleure allure »