LONA O DEFA, un véritable coup de pouce pour l’inclusion financière en République Démocratique du Congo. C’est la révolution dans la sphère microfinance et une facilitation au service d’épargne et crédit.

Depuis que LONA O DEFA a été lancé, en moyenne 571 personnes s’enregistrent et deviennent des clients de ce nouveau produit digital né de partenariat VODACASH, filiale de VODACOM RDC et FINCA RDC, filiale de FINCA Impact Finance. FINCA qui s’inscrit dans la vision de la république sous le contrôle de la Banque centrale du Congo, à savoir faire accéder plus d’un congolais au service financier, ne cesse de pousser plus loin cette inclusion financière, afin de rendre concret le programme.

VODACASH à travers son produit M-PESA et FINCA se sont associés pour mettre au service de congolais un nouveau service digital qui permet non seulement d’épargner, mais aussi et surtout d’emprunter de l’argent via son téléphone, tout en gagnant des intérêts sur les épargnes. Les opérations se feront dans les 2 monnaies, bien qu’ayant commencé avec le dollart. Les 2 sociétés promettent de l’élargir jusqu’aux francs congolais dans les jours à venir. Quelle révolution dans le secteur des finances et de télécommunication ! Avaient crié les médias.

Dans la philosophie du produit, ce service est destiné à tous les congolais, et plus particulièrement, aux petits commerçants, marchands et vendeurs de rue. Cependant, pour se doter d’un compte « LONA O DEFA », il suffit seulement d’être abonné et utilisateur du service M-PESA.

Comme d’ailleurs l’a si bien dit, au lancement, la Directrice Générale de FINCA RDC, LONA O DEFA qui vise l’inclusion financière en RD vient en outre révolutionner la sphère économique du pays. Et comme dit précédemment, ce produit vient faciliter les transactions financières et opérations d’épargne et de crédit.

Semblable à un compte bancaire, le client «LONA O DEFA» gagne un intérêt de l’ordre de 2 % l’an. Le montant d’emprunt varie de 5usd à 50usd dans un premier temps. Ce montant peut augmenter suivant l’historique de remboursement. Toutefois, dans un pays d’environ 80 millions d’habitants et face à une plate-forme M-PESA d’environ 2 millions de clients, le travail d’inclusion financière reste à faire.