Depuis plus de 4 ans, FINCA RD Congo s’est engagée dans la lutte pour la protection de la nature sous différents axes dont la sensibilisation et l’influence du public et de son personnel sur les bonnes pratiques environnementales et la participation au reboisement.

FINCA RDC estime que cet élan d’implication de tous dans la lutte et le maintien d’un environnement adéquat devrait favoriser l’harmonie qui doit demeurer et caractériser la relation entre les habitants de la terre et la nature car, notre environnement n’est pas seulement mendiant de la protection de l’être humain, mais aussi pourvoyeur de bien-être, par son climat favorable, les fruits de ses arbres et bien d’autres bienfaits.

FINCA RDC s’érige également en influenceur de bonnes pratiques de gestion environnementale auprès des différents partenaires avec lesquels elle travaille, par ses efforts pour utiliser de moins en moins de papier et de plastique chaque fois que cela est possible.

Ainsi, dans ce contexte, FINCA RDC, leader de la microfinance en RDC, est doublement engagée dans la lutte pour le maintien de la nature et d’un écosystème adéquat en RD Congo.
Tout d’abord, FINCA RDC s’engage à utiliser des supports biodégradables au lieu des sacs destructeurs de la nature. Cet engagement pris en marge de la célébration de la semaine de l’environnement aux côtés du réseau Global Compact, est une avancée significative dans l’application des 10 principes des ODD prônés par les Nations Unies.

Deuxièmement, FINCA RDC FINCA RDC a réitéré son engagement à travailler dans un programme de 3 ans axé sur la reforestation mené par une école de Kinshasa, l’Institut BOBOKOLI, également soutenu par l’Ambassade des Pays-Bas. Ce programme prévoit de planter 1 million d’arbres, dont FINCA s’est engagé à soutenir 100 000 dont 10 000 ont déjà été plantés en 2021 et 30 000 en cours pour 2022.