De Goma à Boma, de Lomami à Kinshasa, en passant par Kisangani, , Bukavu, Mbuji-Mayi, Kananga et partout où FINCA a implanté ses 21 agences, tapis rouge était déroulé dans les salles bancaires en l’honneur de tous les clients qui lui font confiance.

Tous les agents, alignés, tenue vestimentaires exceptionnels, étaient tous au rendez-vous pour témoigner d’un accueil chaleureux aux clients. C’est dans ce cadre aussi que toutes les agences ont installé chacune pour sa part un Coin de Rafraichissement, offrant cakes, cannettes de jus, biscuits, gadgets et bien des choses. Tant d’autres activités merveilleuses ont ponctué le mois d’octobre, dédié mois du Client.

A son tour, le Comité de Gestion n’a pas laissé seules les agences aller vers les clients. Les membres du Comité de Gestion, en guise de confiance, ont visité des clients dans leurs lieux d’affaires, question d’échanger vivement et de partager la chaleur. Combien étaient-ils si merveilleux, si enthousiasmés de recevoir de façon surprise une délégation de dirigeants de la société dans leurs lieux de business ! Ces clients ont, pour la plupart, émis le vœu de voir FINCA continuer dans cette pratique de visite en mode courtoisie, souhaitant à l’institution le meilleur et profitant d’exposer plus librement leurs quelques autres préoccupations.

En plus, la clôture du mois d’octobre, dédié mois du client, a été conclue par la célébration de la 9ème édition de la JIE, dite Journée Internationale de l’Epargne, qu’organise naturellement la Banque Centrale du Congo. FINCA y était présente et active, intervenant dans différents panels autour du thème : « Epargner en RDC, est-ce possible ? »

FINCA RDC, rappelons-le, est membre parmi une vingtaine et en même temps Présidente de l’ANIMF, c’est-à-dire Association Nationale des Institutions de Microfinance en République Démocratique du Congo.

C’est ainsi qu’à la grande célébration de la JIE, FINCA RDC a développé devant un parterre combien important d’invités, ce au nom de toutes les IMFs, un discours autour du grand thème ‘‘ Epargner en RDC, c’est possible’’.

Voici ci-dessous un extrait sur l’intervention de FINCA dans ANIMF à l’occasion de la Journée Internationale de l’Epargne dans la grande salle du Collège Boboto où étaient conviés plusieurs jeunes, entretenus sur question de l’épargne et culture bancaire :

« Je salue encore avec fierté cette confiance qui est née de la population vis-à-vis des Institutions financières. Plusieurs peuvent en témoigner de nos jours. C’est ici qu’il faut aussi attester que l’inclusion financière avance. Elle avance, remarque-t-on surtout, avec cette fougue qu’a amenée la finance digitale, bien encadrée, bien sûr, par la Banque Centrale du Congo – qui y a apporté son support avec la création de switch d’interopérabilité et d’interbancaire… »

Rappelons, pour la finance digitale, que FINCA RDC, leader de microfinance, a lancé CLICK, ce nouveau service digital, qui fait de tout congolais son propre banquier. Et, depuis son lancement en fin 2018, CLICK compte environ plus de 60.000 enregistrements à ce jour.