Comme partout à travers le monde, le traditionnel est bousculé et devrait sans tarder s’aligner au rythme actuel, comme le digital, par exemple. En RDC, les banques sont toutes devenues capables de tout traiter en ligne, offrant ainsi des services numériques.

Et FINCA RDC est pionnière dans cette transformation en ce qui concerne les services et produits digitaux dans le secteur de microfinance. Car, déjà avec le lancement des agents bancaires dits FINCA eXpress qui opèrent avec des terminaux digitaux, les clients, devenus multicanaux et exigeants, sont du moins épargnés de déplacements agaçants et même de longues durées et files à la salle bancaire. En plus, de jour comme de nuit, grâce à son canal FINCA Mobile et son application « CLICK », tout client FINCA où qu’il soit peut ‘transacter’ dans son compte et même le gérer efficacement à distance. L’on ne peut se limiter là, FINCA RDC est bien consciente du défi numérique qui demeure, à savoir se positionner comme un leader numérique dans le marché et son secteur.

De tout ce qui précède, il convient de rapporter à ce jour que FINCA eXpress, ce réseau d’agents bancaires de FINCA RDC, ne cesse de tailler son chemin dans la province du Kongo Central, pour ne parler d’abord que de cette partie de la RDC. FINCA eXpress compte actuellement environ 30 sites pour la paie des fonctionnaires de l’Etat. Pour cette opération, FINCA s’appuie sur environ 30 agents bancaires dans 3 territoires qui sont Madimba, Mbanza-Ngungu et Songololo.

De la petite histoire, il convient de rappeler que le milieu rural, à cause de l’absence des banques, éprouvait autrefois beaucoup de peines et difficultés en ce qui concerne la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat. Car, il était question que les agents bancaires en provenance de Kinshasa descendent pour payer les salaires dans les territoires de Madimba, Mbanza-Ngungu et Songololo.

FINCA RDC a pensé résoudre cette question en implantant son réseau d’agents bancaires dans cette partie de la République. Les premiers agents bancaires dans cette partie « Madimba – Mbanza-Ngungu et Songololo » ont été lancés d’abord à Kisantu dans le territoire de Madimba en novembre 2015 et en mars 2016 au marché frontalier de Lufu dans le territoire de Songololo. Actuellement, FINCA compte 34 agents bancaires, repartis dans les sites ou zones précitées, pour dire MADIMBA, MBANZA NGUNGU et KIMPESE.

A Madimba, par exemple, les agents bancaires opèrent dans 17 localités suivantes : Mbansa-Mboma, Gare, Nselo, cité de Madimba, Mission catholique Kibambi, Boko, cite de Kimbala à Inkisi, Kikonka, kimpemba, kavuaya chez les « Armée du Salut », Nkandu, Ngidinga, Kipaku, Ngeba, Lungi à 120 km de kisantu, Kimuisi, Ndembo et Lemfu

Cependant, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, outre quelques 2 ou 3 endroits, les agents bancaires servent les clients et militaires qui résident dans les 2 camps militaires, dits Ebeya et EFATEBEL.

Enfin, dans le territoire de Songololo, les agents FINCA eXpress sont opérationnels dans plus ou moins 10 sites, à savoir : la cité commerciale de Kimpese, au marché frontalier de Lufu, à Malanga, Vuzi landu, à la cité hospitalière IME à Kimpese, aux sites protestants de CBCO, CECO, jusqu’à Lamba, qui tient sa réputation par son école.

Et, suivant le registre de témoignages récoltés, 4 traits constituent les éloges que les clients formulent à l’endroit de FINCA, notamment :

  • Les paiements réguliers dans les villages, quelle qu’en soit la situation géographique ;
  • L’assurance de voir FINCA arriver jusque chez soi, et même jusqu’aux centres de santé en cas de salarié malade ou hospitalisé;
  • Octroi crédit ;
  • La rapidité dans le traitement des dossiers et cas présentés.

Toutefois, pour ce qui touche au crédit que sollicitent ces agents et fonctionnaires de l’Etat, leur souhait a toujours été d’avoir un crédit plus grand que ce que FINCA propose actuellement. En plus, ils ont toujours émis le vœu de voir FINCA s’installer en agence dans leur milieu, pour telle ou telle autre raison, avancée.

Du côté de délégué de FINCA sur terrain, l’on suggère que l’institution aille plus loin et plus vite pour asseoir définitivement le business dans ces zones rurales, vu que les sites à servir sont encore plus nombreux, et que la concurrence ne cesse de guetter. Et, avec CLICK et FINCA Mobile, l’extension du business est tout à fait possible.

Par ailleurs, avec l’avènement de FINCA 2.0, FINCA pense améliorer davantage le service à la base, comme par exemple, la présentation du POS, la publicité de différents services offerts par l’institution, l’extension avec des agents bancaires plus efficaces, les activités de rencontre avec clients pour le renforcement du partenariat.